Skip to content

Foire aux questions

En cas d'urgence

Comment puis-je détecter une fuite?

Le propane est facile à détecter grâce à son odeur forte qui évoque les œufs pourris. Il est possible de sentir cette odeur si vous manquez de propane ou si vous avez une fuite. Dans les deux cas, suivez les instructions suivantes  :

  1. Éteignez tous les articles liés au produits du tabac et les flammes nues : n’utilisez pas d’allumettes ou d’autres sources d’allumage, incluant les commutateurs électriques, les lampes de poche, les téléphones et les portables.

  2. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres, fermez tous les robinets d’entrée de gaz de la bouteille ou du réservoir et éteignez tous les appareils au gaz.

     

  3. Évacuez immédiatement l’édifice ou la maison.

     

  4. Appelez votre agent de service – Propane Levac au 1 800-465-4927
    – services 24/24

Nos options de paiement

Une solution adaptée à vos besoins.

Chez Propane Levac, nous sommes conscients du fait que votre facture de chauffage représente une dépense importante au cours des longs mois d’hiver. Nous offrons donc différentes options de paiement qui sauront répondre à vos besoins.

Profitez d’une prévision budgétaire, étalée sur l’année, qui vous permettra d’effectuer de plus petits paiements. De cette façon, vous n’aurez pas de surprise en décembre et janvier quand viendra le temps de payer à la fois votre facture de chauffage et vos cadeaux de Noël! Pour ce faire, appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Nous vous offrons aussi la possibilité de faire des virements automatiques, par retrait bancaire ou avec votre carte de crédit. Vous pouvez également le faire par virement bancaire directement à votre institution ou par le biais d’Internet. Si vous préférez payer par la poste, vous n’avez qu’à nous faire parvenir un chèque.

Si vous préférez, veuillez nous appeler pour parler à un représentant et effectuer un paiement avec votre carte de crédit.

Vous déménagez?

Propane Levac est votre fournisseur de service, tout comme celui de votre électricité ou de câblodistribution et de téléphone avec lesquels vous êtes abonnés. Vous devez nous aviser si vous déménagez ou emménagez et que vous avez besoin de nos services. Appelez-nous pour parler à notre représentant des comptes, qui se fera un plaisir de vous ouvrir ou fermer un compte. Nous pouvons également ajuster vos livraisons en fonction d’un déménagement prévu.

Si vous prenez possession d’une maison ou d’une entreprise qui est munie de l’un de nos réservoirs, il vous suffit de communiquer avec nous afin d’ouvrir votre compte. Appelez-nous pour parler à l’un de nos employés, qui se fera un plaisir d’inscrire votre nom à titre de nouveau propriétaire de la demeure.

Vous avez vendu votre maison? Appelez-nous pour vous assurer un transfert de compte sans tracas. Afin de compléter votre demande, nous aurons besoin de la date de clôture et du nom du nouveau propriétaire.

Assurez-vous d’aviser l’acheteur si votre réservoir est en location car il devra nous contacter pour faire le transfert.

Lorsque vous emménagez à titre de locataire dans une maison ou un appartement qui bénéficie des services de Propane Levac, vous devez ouvrir un compte à votre nom. Pour ce faire, communiquez avec nous avant votre emménagement afin de vous assurer que votre compte est en vigueur au moment de votre première livraison.

Soyez avisé qu’un dépot de sécurité pourra être exigé.

Ce que vous devez savoir

Être bien informé, c'est intelligent!

Votre consommation d’énergie représente une bonne partie de votre budget.
Donc, être informé, c’est intelligent!
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses questions et réponses
qui vous aideront à mieux gérer votre utilisation.

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur votre consommation d’énergie. Si le propane représente le carburant pour chauffer votre maison, sa grandeur, l’étanchéité de vos fenêtres et l’isolation de la maison auront un impact majeur. Ce n’est pas tout! Le nombre de personnes qui vivent dans la maison, le degré de température idéal pour votre confort et vos habitudes de vies auront également une incidence considérable. De fait, chaque client est unique et une évaluation complète de vos besoins administrée par l’un de nos représentants est primordiale.

De plus, l’efficacité de votre équipement, qu’il s’agisse de la fournaise, du foyer, du chauffe-eau ou de la cuisinière auront aussi une incidence sur votre consommation.

Même si vous êtes inscrit à la livraison automatique, Propane Levac vous recommande de demeurer à l’affût du pourcentage de propane que contient votre réservoir. Pour ce faire, soulevez simplement le couvercle du réservoir. Vous y trouverez une échelle de mesure qui indique le pourcentage de propane dans le réservoir. S’il est à 30 % ou moins, communiquez avec nous pour une livraison.

Le réservoir est plein lorsqu’il indique 80 % puisque nous devons laisser de l’espace pour l’expansion du gaz. Pour ne jamais être à court de propane,  découvrez notre nouvelle technologie OTODATA :
 

Des rapports d’inspection sont produits pour assurer la sécurité de nos clients, et la conformité aux règlements de stockage et de manutention du propane.

Une inspection complète consiste à la vérification de l’ensemble de votre système, y compris tous les appareils de votre propriété, les lignes d’alimentation, le réservoir et ses raccordements. Le technicien effectue une série d’examens pour confirmer, entre autres, qu’il n’y a pas d’échappement de gaz. La loi vise à s’assurer que tous les systèmes respectent les exigences du Code et donc qu’ils fonctionnent dans des conditions sécuritaires. 

Au minimum, les rapports d’inspection complets sont exigés par la loi tous les dix (10) ans, et sont fortement recommandés lorsque de nouveaux appareils sont raccordés au système. Les propriétaires d’habitations sont assujettis aux exigences du code d’entreposage et de manutention du propane CAN / CSA B142.2, ainsi qu’au code d’installation du gaz naturel et du propane CAN / CSA B149.1.

Nous devons valider le permis d’exercice professionnel de tous les techniciens. Veuillez communiquer avec nous au 800-465-4927 pour obtenir la référence d’un technicien recommandé dans votre région, ou pour confirmer que celui que vous avez embauché est titulaire d’un permis. Lorsque vous communiquez avec un technicien, informez-le que vous désirez fixer un rendez-vous pour une inspection complète de dix ans de votre installation de propane.

Si vous quittez votre résidence pour quelques semaines, vous avez probablement déjà pensé à baisser le chauffage et à demander à un ami ou un voisin de surveiller votre demeure. Pour des raisons de sécurité, il en va de même pour le propane. Vérifiez la quantité de propane dans vos réservoirs et communiquez avec nous pour nous aviser de votre départ. De cette façon, nous pourrons ajuster notre livraison en fonction de vos nouveaux besoins. Assurez-vous de pouvoir recevoir vos factures et de pouvoir les payer, ce qui préviendra le report de votre prochaine livraison. Si quelqu’un déneige votre entrée, assurez vous de lui demander de déneiger l’accès au réservoir, ce qui facilitera le travail de votre livreur. Avec quelques précautions, vous partirez en toute tranquillité d’esprit.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le propane est un carburant très sécuritaire. Certaines caractéristiques du propane, tout comme les règlements auxquels doivent se conformer l’équipement et la manipulation, ainsi que la formation, rendent le propane plus sécuritaire que l’essence, le diesel ou le gaz naturel comprimé (GNC). Une utilisation et une manipulation adéquates vous permettront de jouir des avantages du propane, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sachez qu’il est important de manipuler votre équipement et les réservoirs de propane de façon sécuritaire et réfléchie.

Le blanc est la couleur la plus courante pour les réservoirs de propane. Puisque la couleur du réservoir affecte la pression du gaz, le blanc réfléchit la lumière génératrice de chaleur pour éviter la surpression.

Non, vous n’avez pas besoin d’être à la maison pour recevoir la livraison, une facture sera soit laissée dans votre boîte aux lettres, soit envoyée par courriel ou par la poste.

Une question de sécurité

UNE INSPECTION

tous les 10 ans

Afin de répondre aux normes de l’industrie, Propane Levac exige une inspection complète de votre équipement tous les 10 ans. Cette inspection devra être menée par un technicien certifié, sans quoi l’inspection est inadmissible. Pour connaître le nom de techniciens certifiés près de chez vous, veuillez communiquer avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous recommander un technicien certifié. Si vous avez déjà eu recours à une inspection, nous vous conseillons de communiquer avec nous afin que nous confirmions la légitimité de l’inspecteur.

déneiger l'accès au réservoir

c'est ma responsabilité

Parce que le propane doit être livré par camion et que cette opération signifie que nous devons avoir accès à votre propriété, certaines règles sont à suivre afin de faciliter le travail de nos livreurs. Assurez-vous de dégager l’accès à votre réservoir, incluant le stationnement et les marches. Déneigez un passage sécuritaire pour que votre livreur ait accès facilement au réservoir. Dites-vous qu’il doit effectuer de nombreuses livraisons au cours d’une journée, et que les entraves que cause la neige peuvent devenir des obstacles importants!

INSTALLEZ DES DÉTECTEURS

de propane et de monoxyde de carbone

Ces détecteurs sont un bon moyen économique d’accroître la sécurité et de détecter les fuites de gaz. Le monoxyde de carbone, ou CO est un gaz toxique incolore et insipide. Les appareils au propane, comme tout appareil à combustible, présentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone s’ils ne sont pas installés, utilisés, aérés ou entretenus correctement.