Cuisinière au gaz propane VS électrique: les pour et les contre

cuisinière au propane

cuisinière au propane

Vous emménagez dans une nouvelle demeure? Vous faites construire la résidence de vos rêves? Vous effectuez des travaux de rénovation dans votre cuisine? Votre cuisinière actuelle donne des signes de fatigue?

Que vous deviez aménager une nouvelle cuisine ou changer vos électroménagers, vous devez choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Après plusieurs recherches, vous hésitez encore entre une cuisinière au gaz propane et une électrique? Ces deux types de cuisinières comportent des similitudes comme le fait d’être autonomes ou encastrables, disponibles dans de nombreux modèles à un coût comparable. Toutefois, le propane et l’électricité comme source d’énergie pour la cuisinière offrent chacun des avantages et des inconvénients.

Vous trouverez ci-dessous, les pour et les contre de chacun de ces types de cuisinière pour mieux vous guider dans votre choix.

Cuisinière au gaz propane

Les avantages

  • Une cuisson des aliments uniforme, rapide et stable.
  • Peut fonctionner en cas de panne d’électricité.
  • Un changement rapide de l’intensité de la cuisson. Le refroidissement se fait prestement lorsque la chaleur est baissée, car il n’y a pas de surface plane pour la retenir.
  • Un contrôle précis de la température et du niveau des flammes.
  • De très nombreuses options de cuisson.
  • Les brûleurs sont protégés des renversements et des débris par un capuchon en céramique.
  • Possède des grilles amovibles pour un nettoyage plus facile.
  • Le gaz introduit une certaine humidité dans le four (très appréciée des boulangers!).
  • Le four se réchauffe rapidement (environ neuf minutes pour atteindre 300 °F).

Les inconvénients

  • Le feu doux peut-être trop puissant si on ne porte pas attention.
  • Le four ne grille pas les aliments uniformément (petit brûleur).
  • Nécessite un raccordement au gaz pour l’installation et éventuellement une trousse de conversion.

Cuisinière électrique

Les plus

  • Facile à installer : il suffit de brancher la cuisinière dans une prise électrique.
  • Facile à nettoyer avec un linge de maison ou une éponge grâce à une surface de cuisson lisse ou en verre.
  • Vous pouvez aisément programmer la température exacte dont vous avez besoin.
  • La chaleur est distribuée de manière homogène sur la surface de cuisson.
  • Les serpentins métalliques sur certains modèles chauffent rapidement ce qui permet d’accélérer diverses fonctions comme l’ébullition et le mijotage.
  • La chaleur est distribuée de manière uniforme et constante dans le four, surtout s’il est amplifié par un ventilateur à convection.
  • Le four est idéal pour rôtir et griller grâce à une chaleur sèche et homogène.

Les moins

  • Elle met un temps considérable à atteindre la température de cuisson désirée.
  • La surface en verre de certains modèles de cuisinières électriques est moins résistante que les ronds d’un poêle au propane.
  • La surface de cuisson se tache facilement.
  • Le four se réchauffe lentement.
  • Plus coûteuse à l’utilisation.

À la lecture de cet article, vous avez décidé d’opter pour une cuisinière au gaz propane afin de mieux cuisiner et plus rapidement? Vous désirez obtenir plus de renseignements? N’hésitez pas à consulter l’équipe de Propane Levac, pour vous conseiller sur votre achat et sur l’installation d’un poêle au propane et pour le service de livraison de propane.

Se servir de son BBQ au propane en hiver? Oh que oui!

BBQ au propane en hiver

BBQ au propane en hiver

À l’approche de l’hiver, vous vous préparez sans doute pour les températures froides et l’arrivée de la neige. Vous avez rangé votre mobilier extérieur, vider votre piscine, mais vous hésitez encore à entreposer votre BBQ pour l’hiver… Et si vous pouviez vous en servir tout l’hiver et profiter des plaisirs de la viande grillée à point, de délicieuses brochettes ou de votre fameux poulet à la bière? N’hésitez plus et prolongez les plaisirs de cuisiner sur votre BBQ pendant tout l’hiver en suivant simplement quelques conseils et informations utiles pour profiter pleinement de ce plaisir et pour réussir vos grillades.

Consignes de sécurité et conseils pratiques

Pour que vous puissiez vous servir agréablement et sécuritairement de votre BBQ au propane cet hiver, voici quelques consignes à respecter:

  • Placez votre barbecue sur une surface plane et dure à l’abri des intempéries telles que la neige, la pluie, etc., mais surtout à l’abri du vent. Couvrez-le avec une bâche épaisse ou un isolant à chauffe-eau pour le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Pour votre sécurité, vous ne devez jamais utiliser votre BBQ au propane à l’intérieur d’un espace clos comme un garage ou un cabanon.
  • Assurez-vous de respecter une distance d’au moins trois mètres de votre demeure ainsi que de tout matériau combustible (les branches, les clôtures en bois, etc.) pour assurer une bonne ventilation et réduire les risques d’incendie.
  • Assurez-vous également que le chemin entre votre habitation et votre barbecue est dégagé (sans amas de neige et de verglas). Cela évitera les chutes malencontreuses.
  • Ayez suffisamment de propane. En effet, par des températures basses, votre barbecue va travailler davantage et par conséquent consommer plus de gaz.
  • Habillez-vous chaudement, mais avec des vêtements près du corps. Bannissez les longues écharpes à franges ou les pulls amples trop dangereux proches des flammes et de la chaleur.
  • Servez-vous de vrais gants de barbecue. Même si les vôtres en laine ou en cuir sont très chauds, ils ne sont pas faits pour résister à la chaleur de votre barbecue.

Informations de cuisine

  • Enlevez la neige ou la glace sur le couvercle et le corps du barbecue avec un balai à neige ou un grattoir avant de commencer la cuisson. Trop d’accumulation le refroidirait rapidement.
  • Soyez organisé avant de sortir de chez vous. Contrairement à la saison estivale, vous allez limiter les entrées et sorties de votre demeure pour aller au barbecue. N’allez vérifier la cuisson que deux fois et regrouper tous les ustensiles nécessaires à l’intérieur proche de votre sortie.
  • Préchauffez assez longtemps votre barbecue. Vous devez prévoir au minimum 10 à 20 minutes de préchauffage de plus qu’en été afin que votre BBQ au propane atteigne la bonne température de cuisson. Bien évidemment, plus il fait froid, plus le temps de préchauffage sera long.
  • Lors de la cuisson, laissez toujours votre couvercle fermé, afin de conserver la chaleur accumulée.
  • Ne cuisinez pas dans le noir! Si vous n’avez pas d’éclairage extérieur, munissez-vous d’une lampe frontale afin de pouvoir vérifier correctement la cuisson.

Vous désirez vous servir de votre BBQ au gaz propane cet hiver, mais vous avez encore quelques interrogations? Contactez Propane Levac inc., nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Comment fonctionne un foyer au propane?

foyer au propane

Vous pensez à acquérir un foyer au gaz propane pour rehausser le décor de votre habitation et votre confort? Vous songez à profiter d’une ambiance unique et d’une chaleur constante? Vous désirez remplacer votre vieux foyer au bois par un nouveau modèle au propane? Vous n’êtes pas le seul. En effet, de plus en plus de consommateurs choisissent d’installer un foyer au gaz dans leur demeure. Cependant, vous vous demandez sans doute comment fonctionne un foyer au propane et s’ils sont difficiles à utiliser.

Voici quelques informations sur les divers types de foyers au gaz propane pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement.

Les différents types de chaleur

Un foyer au propane est proposé avec trois types de chaleur : radiante (elle se rapproche le plus de l’effet des rayons du soleil), à conduction (composé d’un seul élément chauffant) et à air pulsé (comprenant un élément chauffant et un ventilateur).

La chaleur radiante
Un foyer au gaz propane à chaleur rayonnante diffuse de la chaleur à travers son verre et répand de la chaleur et qui est absorbée par les personnes et les objets à proximité plutôt que directement dans l’air pour les chauffer. Pour simplifier, c’est exactement de la même manière que chauffe le soleil à travers une vitre par rayonnement infrarouge.

La chaleur à conduction
C’est le type de chaleur le plus courant dans les foyers au propane. Les divers matériaux qui composent le foyer absorbent presque totalement la chaleur produite dans l’âtre par le combustible et la dégage petit à petit à l’extérieur. Une fois que la température désirée dans la pièce est atteinte, le transfert de chaleur s’arrête.

Un foyer au gaz à air pulsé
Il va utiliser la chaleur par convection ou à air pulsé pour chauffer votre pièce. Après l’allumage du brûleur, l’acier intérieur du foyer commence à chauffer créant une circulation d’air chaud. Puis la chaleur est transmise à un petit ventilateur (en général à plusieurs vitesses), situé sous le brûleur au bas du foyer, qui se charge d’envoyer l’air chaud dans la pièce. Un interrupteur qui détecte la chaleur permet soit d’allumer ou d’éteindre le ventilateur grâce à une télécommande.

Le côté plus technique

En général, peu importe le type de chaleur diffusée, un foyer au propane est composé d’une conduite d’alimentation en gaz connectée à un brûleur en céramique ou tubulaire en fonction du modèle, une vanne de gaz, une veilleuse qui selon les modèles peut être intermittente, fixe ou encore allumée à la demande, des raccords et, un tableau de commande comprenant un thermostat.

Lorsque vous mettez en marche le foyer grâce à votre télécommande ou un interrupteur mural ou encore lorsque le thermostat décèle un manque de chaleur, la vanne de gaz s’ouvre laissant le propane pénétrer dans le brûleur grâce à de petites cavités puis grâce à la veilleuse le gaz va s’enflammer. Les flammes durant les 15 à 20 premières minutes seront relativement petites et de couleurs bleu ou jaune. Puis vous obtiendrez de jolies flammes hautes de style naturel.

Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement d’un foyer au gaz propane? Contactez les Propane Levac inc., leurs conseillers répondront avec plaisir à vos questions et vous conseilleront sur le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Foyer extérieur au propane: un plaisir hiver comme été

Foyer extérieur au propane

Foyer extérieur au propane

Votre cour arrière est magnifique, mais il y manque un petit quelque chose… de convivial? Pourquoi ne pas y installer un foyer extérieur au propane? Voilà un investissement judicieux pour quiconque veut faire durer les soirées d’été, ou réchauffer un peu les jours d’hiver.

Les foyers extérieurs au propane, ou au gaz

Contrairement au foyer traditionnel, le foyer extérieur au gaz est raccordé à la réserve de propane ou aux conduits de gaz naturel. Il existe une panoplie de différents types de foyers extérieurs, petits ou grands. Certains se disposent sur une table, d’autres sont assez imposants pour nécessiter une installation professionnelle. On opte pour l’un ou l’autre en fonction de son budget, de son aménagement paysager et de l’espace disponible.

Vous avez un aménagement paysager sophistiqué? Vous pourriez opter pour la confection d’un foyer sur mesure fait par des architectes paysagistes et des designers.

En ce qui a trait aux foyers au gaz, on retrouve en fait deux types d’appareils : les fixes et les portatifs. Pour les foyers fixes, l’achat du brûleur doit se faire séparément. Quant aux foyers portatifs, ils ont la plupart du temps une bonbonne intégrée à leur structure.

Foyer extérieur au propane : la simplicité même!

Les foyers à gaz sont plus faciles à utiliser que les foyers à bois. Ils sont aussi plus écoresponsables, ne générant aucune émanation susceptible de polluer votre environnement, ou celui de vos voisins!

Par ailleurs, avec le foyer au gaz, vous pouvez vous détendre. Contrairement au foyer à bois qui risque d’éteindre à tout moment (si vous ne passez pas votre temps à l’alimenter en bûches), le foyer au gaz ne vous laissera pas tomber en plein milieu de la soirée. C’est vous qui avez le contrôle, télécommande en main!

Foyer au propane extérieur : une foule d’avantages

Bien sûr, il y a le plaisir de passer un bon moment en amoureux, entre amis ou en famille devant un bon feu, un chocolat chaud bien brûlant à la main. Difficile aussi d’égaler les soirées estivales où on se donne rendez-vous autour du feu pour rigoler et chanter à tue-tête.

Mais au-delà des occasions de passer du bon temps, un foyer extérieur comporte de nombreux aspects pratiques qui valent la peine d’être pris en considération.

En voici quelques-uns :

  • Pas de bois à couper et à garder au sec!
  • Le foyer extérieur au gaz est personnalisable : il existe différentes tailles et formes de brûleurs (ronds, carrés, allongés, etc.)
  • Vous pouvez l’acheter préassemblé, ou complet.
  • Il ne produit pas de fumée nocive, de poussière et de sciure comme le foyer au bois
  • Il est respectueux de l’environnement
  • Abordable, vous choisissez le modèle qui convient à votre budget.

Foyer extérieur au propane : les règles à respecter

Toute municipalité a ses propres codes et règlements quant à l’installation et l’utilisation d’un foyer extérieur. Avant de vous lancer, il est conseillé de bien vous informer. Les exigences de votre municipalité pourraient influencer directement le type et le modèle de foyer pour lequel vous opterez.

Vous cherchez une entreprise fiable pour gérer l’approvisionnement en propane de votre nouveau foyer extérieur? Confiez la tâche à Propane Levac inc. pour un service rapide, et professionnel.

Livraison de propane: Se préparer à l’hiver

livraison de propane

livraison de propane

Alors que l’automne semble bien installé au Québec ces derniers jours, que les températures descendent progressivement et que les feuilles commencent à tomber, vous devez sans doute comme tout le monde vous préparer pour l’hiver. Cela passe par de nombreuses tâches que vous exécutez régulièrement à l’automne comme le rangement de votre mobilier de jardin, peut être celle de votre BBQ, la mise en hivernage de votre piscine et de votre spa, la préparation de votre cour et de votre terrain, le changement de vêtement dans vos armoires et bien d’autres. Mais avez-vous pensé à la livraison de propane? Si vous chauffez avec ce combustible bien évidemment!

En effet, avec l’arrivée des températures plus basses, la saison de chauffage va vite reprendre et ainsi vos besoins en énergie vont rapidement augmenter. Voici quelques conseils pour vous préparer à l’hiver, vous faire économiser et surtout vous garder au chaud et en sécurité toute cette période.

Avant que l’hiver commence?

  • Assurez-vous de faire remplir votre réservoir de propane avant le début de l’hiver. En effet, de cette manière vous économiserez de l’argent, les prix de gaz propane augmentant en hiver en raison de la forte demande.
  • Il est préférable, une fois par année avant le début de la saison froide, de faire le nettoyage et l’inspection votre système et de vos divers appareils de chauffage par un technicien qualifié qui s’assurera que ceux-ci fonctionnent de manière optimale en toute sécurité.
  • Par précaution en cas de fuite, vous devez savoir comment fermer l’arrivée principale d’alimentation de votre réservoir de propane ainsi que celle de vos appareils de chauffage (chauffe-eau, fournaise, foyer, etc.).
  • Soyez prudent et prévoyant en optant pour un plan de livraison et de paiement automatique auprès de votre fournisseur de propane. Cela vous évitera les mauvaises surprises d’un réservoir vide en pleine tempête de neige.
  • Il est fortement recommandé de vous munir d’un détecteur de monoxyde de carbone approuvé.
  • Limiter les courants d’air et les pertes d’énergie à l’intérieur de votre demeure en calfeutrant les portes, les fenêtres, les ventilateurs et autres.

Au cours de l’hiver

  • Assurez-vous de bien dégager en tout temps l’entrée de votre demeure ainsi que l’accès à votre réservoir de propane. Cela évitera que votre livraison de propane ne soit retardée ou annulée.
  • Enlevez la glace et la neige en utilisant un balai pour ne rien endommager sur votre réservoir de propane, la jauge, les raccords, l’ensemble des tuyaux, les cheminées, les évents de vos appareils et les conduits. Ainsi, vous éviterez les accumulations qui peuvent causer de nombreux dommages et permettez une meilleure ventilation.
  • Si vous n’avez pas opté pour un système de livraison automatique, vérifiez régulièrement le niveau de propane dans votre réservoir. Il ne faudrait pas que vous manquiez de propane en pleine tempête de neige alors que les routes sont difficilement praticables, retardant souvent les livraisons.
  • Pour économiser sur votre consommation d’énergie, pensez à baisser la température de votre demeure de quelques degrés la nuit ou lorsqu’il n’y a personne chez vous. De plus, lors des belles journées ensoleillées, ouvrez vos stores et rideaux pour laisser passer la lumière du soleil.

Vous désirez une livraison de gaz propane avant l’hiver? N’hésitez pas à contacter Propane Levac inc., leur équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande.

Choisir un réfrigérateur au propane

réfrigérateur au propane

réfrigérateur au propane

Que ce soit pour le chalet, un camp de plein air ou votre résidence, certaines personnes font le choix d’acquérir un réfrigérateur au propane pour répondre à leurs besoins. Toutefois, il faut savoir que le frigo au propane se distingue du frigo électrique sur plusieurs points.

Afin de garantir une utilisation sécuritaire de votre nouveau réfrigérateur, il est important de prendre connaissance des caractéristiques du propane et des normes d’installation de votre nouvel appareil. Ce sont des étapes à ne pas négliger!

Comment choisir son réfrigérateur ou congélateur au propane?

On peut décider d’acquérir un appareil de réfrigération au propane pour de nombreuses raisons : pour le chalet ou le camp de chasse, pour inclure dans un véhicule récréatif, une roulotte ou tente-roulotte, un bateau, etc. Sur le marché, on retrouve une grande variété d’appareils neufs ou usagés, de dimensions variables.

Peu importe l’utilisation que vous désirez en faire, il est toujours conseillé de demander l’avis d’experts qui vous aideront à bien cerner vos besoins.

Installation dans un logement : respecter les normes en vigueur

Au Québec, l’installation et l’entretien de tout appareil alimenté au gaz doivent être faits par un entrepreneur en propane détenant une licence de catégorie 15.6, ou une licence de constructeur-propriétaire. De plus, le Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec stipule que chaque nouvelle installation d’un réfrigérateur fonctionnant au gaz propane faite dans un logement se doit d’être du type “à ventouse”.

En Ontario, la TSSA a un registre de tous les entrepreneurs enregistrés pour l’installation d’appareils au gaz. Le travail des entrepreneurs enregistrés, et celui de leurs techniciens, est sujet à des audits de la TSSA pour assurer qu’ils répondent aux exigences de sécurité. La TSSA valide non seulement leur savoir, compétences et qualifications, mais vérifie aussi leur information de contact afin qu’ils soient toujours tenus responsables auprès des clients de l’Ontario. Pour l’installation d’appareils au propane, l’entrepreneur sélectionné doit détenir un certificat G1 ou G2.

L’installation doit être effectuée dans une pièce à part qui ne communique pas directement avec les zones plus fréquentées de votre logement.

Si vous ne savez pas où chercher pour trouver un installateur qualifié, sachez que nous pouvons vous en référer.

Votre brûleur est-il bien réglé?

Une autre étape importante suite à l’installation de votre nouveau réfrigérateur est de vérifier que le brûleur de l’appareil est bien réglé. Pour ce faire, assurez-vous que :

  • La flamme produite par le brûleur est complètement bleue. Une partie de la flamme est jaune ou orangée? Le brûleur doit alors être nettoyé, et ajusté.
  • La base de la flamme doit toujours reposer sur le brûleur ; elle doit le toucher directement, sans aucun espace entre les deux.
  • Rien n’obstrue le conduit d’évacuation, ou la cheminée de votre appareil.

Assurer une bonne ventilation des lieux

Un réfrigérateur au propane a besoin d’un apport d’air frais en quantité suffisante pour fonctionner de façon efficace et sécuritaire. Pour garantir une ventilation optimale, il est recommandé de veiller à ce que l’air circule bien derrière l’appareil. Ceci aidera à prévenir la surchauffe de l’appareil et les risques d’incendie.

La patience est une vertu!

Enfin, rappelez-vous qu’un frigo au propane prend plus de temps à refroidir qu’un réfrigérateur électrique. On compte généralement de 6 à 8 heures avant que l’appareil au gaz n’atteigne sa température de refroidissement maximale. Si vous utilisez votre appareil l’été seulement, on conseille de mettre le frigo en marche au printemps et de le laisser fonctionner à 3 ou 4 degrés pendant votre absence.

Autrement, si vous arrivez au chalet le vendredi midi et que vous mettez votre frigo en marche à ce moment, vous risquez de devoir patienter jusqu’à 22h le soir avant de pouvoir apprécier la fraîcheur de vos denrées!

Distributeur de propane depuis plus de 30 ans

Vous cherchez une équipe de professionnels de confiance pour l’alimentation de votre nouveau réfrigérateur au propane? Pour un service personnalisé, fiable et de qualité, contactez l’équipe de Propane Levac inc. dès maintenant!

Comment s’assurer que son système de chauffage au propane est sécuritaire?

Système de chauffage au propane

système de chauffage au propane

Les appareils de chauffage au gaz propane comportent de nombreux avantages: taux d’efficacité élevé, chauffage rapide et constant, empreinte environnementale réduite, et on en passe. Toutefois, l’utilisation d’un système de chauffage au propane doit toujours rester judicieuse et prudente. Une mauvaise utilisation, un entreposage inadéquat ou un transport imprudent peuvent mener à des blessures, des intoxications ou des dommages matériels.

Voici les règles de sécurité à respecter pour une utilisation sécuritaire de vos appareils au propane.

Chauffage au gaz propane : règles de base

Soyez toujours prudent avec l’utilisation de votre système de chauffage au propane. Il est important de connaître les consignes de sécurité relative à son utilisation, et de les respecter scrupuleusement. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.

Les consignes élémentaires de sécurité en matière d’utilisation du propane suggèrent de :

  • Entreposer les bouteilles de propane à l’extérieur
  • Disposer les réservoirs de propane sur une base solide pour éviter qu’ils ne renversent
  • Lire au complet le manuel d’instructions du fabricant, et suivre les consignes
  • Assurer une ventilation adéquate de l’endroit où se situe l’appareil, de même qu’une évacuation efficace des produits de combustion
  • Vérifiez que la flamme générée par le propane est d’un bleu pur. Si elle est jaune ou trop lumineuse, il est possible qu’un brûleur soit mal ajusté, ou mal nettoyé. Faites alors vérifier votre appareil par un professionnel qualifié.
  • Toujours laisser l’entrée de l’air et les sorties des produits de combustion complètement dégagés (dirigées vers l’extérieur). L’appareil doit être bien ventilé.
  • Toujours utiliser un appareil uniquement selon l’usage auquel il est destiné
  • Contacter un professionnel qualifié pour toute réparation ou modification

Votre appareil dégage une mauvaise odeur : que faire?

Vous notez une odeur inhabituelle provenant de votre installation au propane? Si l’odeur en question s’apparente à celle des œufs pourris ou du chou bouilli, c’est peut-être le signe qu’il y a une fuite de gaz. La première chose à faire est d’aller vérifier le niveau de propane dans le réservoir.

Le réservoir est vide? Fermez le robinet en le tournant dans le sens horaire et appelez votre fournisseur de propane pour une livraison. Si le réservoir est encore plein, il y a probablement une fuite de propane. Fermez alors le robinet sur le réservoir en le tournant dans le sens horaire, et contactez votre fournisseur pour qu’un technicien répare la fuite.

En attendant d’obtenir de l’aide, il est avisé de suivre ces quelques consignes pour votre sécurité. Évitez :

  • De fumer à proximité de l’appareil
  • D’utiliser des sources d’éclairage comme une lampe de poche, des allumettes, des bougies, etc.
  • D’actionner un interrupteur électrique
  • D’utiliser un téléphone cellulaire à proximité

Vous vous demandez si votre système de chauffage au gaz propane est sécuritaire?

Communiquez avec les entrepreneurs de Propane Levac inc. pour une inspection rigoureuse de votre appareil. Depuis près de 30 ans, nous sommes dévoués à vous offrir des services de haute qualité, à des prix toujours abordables. Nous sommes toujours disponibles pour vous, 24/7!

Comment détecter une fuite de propane

Fuite de propane

Fuite de propane

Les fuites de gaz font partie des risques à utiliser un appareil de chauffage au propane, même si cela demeure un événement rare. Une fuite de propane peut avoir des conséquences très graves : le monoxyde de carbone libéré à forte dose peut devenir mortel. Des risques d’explosion et d’incendie sont également possibles si une source de chaleur est à proximité de la fuite.

Toutefois, une utilisation prudente et un entretien adéquat de son appareil au propane permet de réduire considérablement le risque de fuite. Mais comme on ne peut empêcher les incidents, voici quelques conseils pour vous aider à détecter une fuite de gaz si vous y êtes confronté.

L’odeur de gaz : le premier avertissement

À la base, le gaz est un combustible fossile complètement inodore, et incolore. La forte odeur qui lui est associée provient en fait d’un produit odorant qu’on a ajouté. Il s’agit d’éthanethiol (ou mercaptan éthylique), un produit qui recrée artificiellement l’odeur des œufs pourris. Si vous sentez cette odeur nauséabonde dans votre maison, c’est qu’il y a très certainement une fuite dans votre installation au propane.

Une petite précision : le changement des bouteilles de propane, ou le fait de mettre l’appareil en marche peut faire apparaître cette odeur. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite dans votre installation.

Que faire en cas de fuite?

Vous avez fait vos vérifications, et la fuite de propane est confirmée? Voici comment réagir :

  • Ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce
  • Coupez immédiatement le robinet d’arrivée du gaz
  • Ne touchez à aucun appareil électrique : téléphone, lampe de poche et interrupteurs, afin d’éviter une explosion
  • Évacuez les gens et les animaux présents dans la maison
  • Si vous vivez en logement, prévenez vos voisins pour qu’ils évacuent l’immeuble (par les escaliers)
  • Une fois sorti des lieux, appelez les pompiers et attendez leur aide.

Comment éviter une fuite de gaz?

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Le dicton s’applique aussi aux fuites de propane! En respectant les règles de base en termes de sécurité, il est tout à fait possible d’éviter les incidents avec votre appareil au propane, y compris les fuites de gaz.

Voici quelques exemples de gestes simples pour vous aider :

  • Faites faire l’entretien de vos appareils au gaz régulièrement par un professionnel qualifié
  • Inspectez vos tuyaux ou raccords en les enduisant d’eau savonneuse avant d’ouvrir l’alimentation au gaz; si des bulles se forment, c’est le signe qu’il y a une fuite.
  • Changez les tuyaux flexibles avant les dates suggérées
  • Assurez-vous que les bouches d’aération sont en bon état
  • Coupez tous les robinets d’alimentation si vous n’utilisez pas votre appareil sur une longue période
  • Installez plusieurs détecteurs de gaz à proximité de votre appareil, pour vous alerter en cas de fuite

Le propane, on s’y connaît!

Vous cherchez des professionnels expérimentés pour l’entretien ou la réparation de votre système de chauffage? N’attendez pas une fuite de propane pour contacter l’équipe dévouée de Propane Levac inc. Nous serons heureux de vous offrir nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre installation au propane en toute sécurité!

Génératrice au propane: les avantages

Génératrice au propane

Génératrice au propane

Que vous soyez un particulier ou le propriétaire d’une installation agricole ou commerciale, vous désirez mettre à l’abri, vous, votre famille, vos biens, votre production, entre autres, d’une panne d’électricité. En effet, rien de plus stressant que de manquer de chauffage en hiver, de risquer de perdre une partie de vos marchandises par l’arrêt de vos réfrigérateurs ou congélateurs ou encore de mettre la vie de nombreux animaux en danger par manque d’alimentation électrique.

Pour vous permettre de pallier un manque d’électricité, envisagez l’achat d’une génératrice au propane. C’est un choix fiable et sécuritaire qui présente de nombreux avantages.

Les principaux avantages d’une génératrice au propane

Une génératrice de secours fonctionnant au gaz propane comporte de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Fiable : elle est munie d’un système de transfert automatique qui gère son démarrage et son arrêt. Ainsi peu importe que vous soyez présent ou non, en cas d’arrêt de l’électricité, votre génératrice prend le relais automatiquement. Vous n’avez aucune manipulation à faire.
  • Sans entretien : grâce à son mode automatique d’entretien régulier (tous les mois ou selon l’intervalle de temps que vous désirez), la génératrice démarre, la maintenant ainsi propre et prête à fonctionner en tout temps.
  • Stable : le propane est un carburant sûr et sécuritaire qui ne se dégrade pas avec le temps lorsqu’il est conservé dans une cuve ou une bouteille sous pression.
  • Pratique : elle élimine tous les inconvénients des génératrices à essence.
  • Polyvalente : la génératrice n’est pas seulement pratique en cas de panne d’électricité, mais elle peut également être très utile dans des situations où il n’y a pas d’alimentation électrique telles que pour le camping (fournir un réfrigérateur portatif, de la lumière, un réchaud, etc.), pour un chantier de construction (fournir de la lumière, du chauffage, alimenter les outils spécialisés, etc.) et bien d’autres utilisations.
  • Sécurisante : elle élimine le stress et les nombreux tracas (être plongé dans le noir, perdre de la nourriture, des récoltes ou des animaux, manquer de chauffage en hiver, se retrouver sans eau en milieu rural, l’arrêt de la pompe d’évacuation du sous-sol entraînant un risque d’inondation, etc.) que peuvent occasionner le manque d’électricité.
  • Durable : une génératrice possède une durée de vie se situant entre 20 et 30 ans.

Quelques points à connaître sur les génératrices au propane

Pour qu’une génératrice de secours remplisse son rôle et réponde à vos besoins, vous devez, avant de procéder à votre achat, calculer la puissance énergétique en kilowatts (en moyenne entre 100 et 250 kW pour une exploitation agricole par exemple) dont vous aurez l’utilité en cas de manque d’électricité. Vous devez prendre en compte tous les appareils qui seront à alimenter et majorer ce total de 20%.

Il existe deux types de génératrice : portable, plus petite, elle peut être déplacée, mais elle nécessite un approvisionnement régulier en gaz ou fixe appelée également de réserve, plus imposante qui produit plus de kilowatts.

Vous désirez acquérir une génératrice au propane ? Vous hésitez entre différents modèles ? Contactez Propane Levac inc, leur équipe se fera un plaisir de vous conseiller sur l’appareil qui saura répondre à vos désirs, à vos besoins et à votre budget.

5 raisons d’opter pour un chauffe-eau au propane

Chauffe-eau au propane

chauffe-eau au propane

Vous désirez remplacer votre vieux chauffe-eau? Vous avez un projet de construction résidentielle? Vous vous êtes sans doute demandé quel serait le meilleur type de chauffe-eau pour vos besoins avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez arrêté votre décision sur un choix sécuritaire et fiable en préférant un chauffe-eau au gaz propane.

Le gaz propane est un hydrocarbure léger, composé de carbone et d’hydrogène, qui porte aussi le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou de gaz d’hydrocarbure. Il est un sous-produit obtenu soit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut soit par procédé d’extraction du gaz naturel et autres gaz associés. Le propane se trouve naturellement sous forme gazeuse (dans des conditions et des températures normales), mais il est stocké et transporté sous forme liquide sous haute pression dans des cuves ou des bouteilles.

Les 5 raisons pour lesquelles vous avez bien fait d’opter pour un chauffe-eau au propane

Un combustible économique
En raison de son faible coût (le prix du gaz propane sur le marché est très compétitif) et de son excellent apport énergétique, vous pourriez économiser jusqu’à 20% sur vos frais énergétiques annuels par rapport à l’utilisation d’un autre système fonctionnant à l’électricité ou au mazout.

Une source d’énergie polyvalente
L’approvisionnement en propane est facile, car son transport est simple. De plus, il est aisément stockable en grande quantité (de plusieurs mois à un an en fonction de votre utilisation) dans une citerne placée à l’extérieur ou enterrée.

Une grande efficacité et rapidité
Un chauffe-eau au propane est efficace, très rapide, performant et fiable : il procure de l’eau chaude ainsi qu’une chaleur rapide, intense et constante permettant de réchauffer l’ensemble de votre demeure en un instant.

C’est également le moyen de chauffage le plus rapide pour l’eau de votre piscine avec un gain de 2 à 3 degrés de chaleur par heure.

Une excellente fiabilité et durabilité
C’est un système durable, sécuritaire et fiable qui fonctionnera pendant des années (au minimum 10 ans) sans aucun problème avec un simple entretien périodique.

Un autre point très important : il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une source d’énergie alternative en cas de panne d’électricité.

Un combustible écologique
Le gaz propane est une source d’énergie très écologique. En effet, le propane ne produit pas de particules ni de pluie acide, ne contient pas de plomb et peu de soufre, est non toxique et faible en émanations de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote.

Les différents modèles de chauffe-eau au gaz propane

Lors de votre achat, vous devrez choisir entre deux types d’appareils :

  • Le chauffe-eau à gaz à accumulation qui est équipé d’un réservoir d’eau. Un thermostat mesure la température de l’eau puis enclenche au besoin le brûleur, qui alimenté grâce au gaz, va chauffer l’eau emmagasinée.
  • Le chauffe-eau instantané aussi appelé chauffe-eau selon la demande. C’est un chauffe-eau sans réservoir peu encombrant qui s’installe au mur. C’est le modèle le plus écoresponsable (consomme environ 30 % moins d’énergie qu’un chauffe-eau à réservoir), car il chauffe l’eau instantanément sur demande.

Vous désirez faire installer un chauffe-eau au gaz propane ou en savoir plus sur les différents modèles? N’hésitez pas à contacter les experts de chez Propane Levac inc, ils se feront un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions.