Skip to content

POURQUOI

le gaz propane?

Le propane est produit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d’extraction du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.
Le propane porte aussi le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL). À température et à pression normales, le propane se trouve sous forme gazeuse. Il se transforme en liquide lorsqu’il est refroidi et légèrement pressurisé. Cette forme assure un transport plus efficace et un entreposage plus pratique.
Lors de son utilisation, le propane retourne à sa forme gazeuse.

FAITS INTÉRESSANTS

  • Le propane est un gaz inodore auquel on ajoute une substance odorante afin de permettre de détecter les fuites, le cas échéant.
  • Une fois et demie plus lourd que l’air, le propane se dépose dans les dépressions de terrain.
  • La combustion complète du propane produit de la vapeur d’eau et du bioxyde de carbone.
foyer extérieur au propane

DE NOMBREUX AVANTAGES

pour vous faciliter la vie

Il est disponible.
Le propane se trouve en abondance et bénéficie d’une infrastructure qui est en place pour assurer son transport, son entreposage et sa vente. 

Il est facile à transporter.
Le propane est facile à transporter sous divers formats de réservoirs, ce qui facilite son utilisation dans les endroits éloignés des voies carrossables, par exemple un chalet ou les chantiers de construction.

Il est sécuritaire.
Les réservoirs de propane sont 20 fois plus résistants aux perforations que les réservoirs d’essence traditionnels. La manipulation du propane est assumée par un employé certifié, qui répond aux normes très élevées de l’industrie.

Le propane peut être combiné à d’autres sources d’énergie.
La souplesse d’utilisation du propane permet de le combiner à d’autres sources d’énergies plus respectueuses de l’environnement mais moins fiable, comme l’énergie solaire ou éolienne.

Le propane est économique.
La valeur exceptionnelle du propane en fait le choix numéro un pour des milliers de Canadiens en matière d’alimentation énergétique. Au pays, le coût est réduit de moitié pour chauffer une maison au propane qu’à l’électricité. De plus, les fournaises au propane durent entre 5 et 10 ans de plus que les pompes thermiques électriques.

Le propane est éco-responsable.
Le propane est propre, disponible, peu coûteux et polyvalent. Il a une teneur en carbone plus faible que l’essence, le diesel, la kérosène et l’éthanol. Le propane a également un faible impact sur l’effet de serre, puisqu’il est éliminé dans l’air très rapidement contrairement au gaz naturel.

Le propane est un carburant très propre.
Il est non toxique, ne contient pas de plomb et sa teneur en soufre est extrêmement faible. Puisqu’il est un gaz, il ne peut pas contaminer le sol ou l’eau. De plus, sa combustion est propre : il ne produit pas de suie et très peu de monoxyde de carbone, d’hydrogène et d’oxydes d’azotes.