séchage des grains au propaneImportance du propane dans le marché agricole

Le gaz propane fait actuellement partie des différentes sources d’énergie utilisées au Canada. C’est un hydrocarbure léger, composé de carbone et d’hydrogène, qui est issu du raffinage du pétrole. Il est produit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d’extraction du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole. Le propane porte aussi le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Dans des conditions normales, le propane se trouve sous forme gazeuse, mais il est entreposé et transporté sous forme liquide sous pression dans des réservoirs.

C’est également une source d’énergie faible en émissions et très efficace qui est grandement utilisée dans le secteur agricole.

Une énergie indispensable dans le domaine agricole

Les activités dans le secteur agricole nécessitent l’utilisation d’une grande quantité d’énergie au quotidien. Ainsi, le choix d’une source d’énergie efficace et propre est essentiel. C’est pourquoi l’efficacité énergétique du gaz propane en fait une source d’énergie indispensable pour une exploitation agricole. En effet, cela lui permet de réduire l’impact sur les plans financiers, environnementaux et sociaux qui sont liés à la production agricole et ainsi d’avoir une incidence considérable sur la rentabilité de l’exploitation.

C’est grâce à ses particularités telles que sa disponibilité, son coût moindre, la proximité de ses distributeurs, la facilité de son transport et de son entreposage que le gaz propane est choisi comme source d’énergie pour alimenter de nombreuses exploitations agricoles. De plus, il est facilement accessible dans des zones rurales.

Les diverses utilisations du propane dans le domaine agricole

En 2003, le propane représentait 10 % de la consommation totale d’énergie du secteur agricole au Québec. Il est utilisé pour un très grand nombre d’activités, les principales étant :

Le séchage des grains

Le propane est le carburant le plus souvent utilisé pour alimenter les systèmes de séchage des récoltes (soya, maïs, etc.) par air chaud. C’est 23 % de la consommation agricole totale de propane du Québec qui est utilisé pour le séchage des grains qui représente une opération très importante demandant un besoin en énergie très élevée, sur une courte durée.

Les systèmes de séchage au propane limitent la croissance des champignons et des bactéries, ce qui permet aux agriculteurs de récolter les grains de manière plus flexible sans se soucier des températures.

Les séchoirs à grain au propane sont également utilisés pour le séchage du tabac ou de fruits.

Le chauffage de l’eau et des locaux dans les différentes productions

Certains agriculteurs se servent du propane pour chauffer des bâtisses contenant des animaux comme des porcheries, des étables ou des poulaillers, ainsi que pour la production d’eau chaude. En effet, ces lieux ont des besoins en énergie qui sont constants et précis pour assurer un bon fonctionnement des installations surtout en hiver. Par exemple, la production porcine consomme près de 30 % de la consommation agricole totale de propane du Québec.

Le chauffage des serres

Étant donné que le propane est un carburant propre et une solution économique de chauffage, il représente un choix idéal pour le chauffage des serres. En effet, les unités de chauffage au propane ventilé (individuelles ou multiples) diffusent une chaleur stable qui permet aux différentes plantes de croître dans un environnement contrôlé et flexible.

Vous possédez une exploitation agricole et vous désirez utiliser le gaz propane comme source d’énergie ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Propane Levac inc, ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.