5 raisons d’opter pour un chauffe-eau au propane

Chauffe-eau au propane

chauffe-eau au propane

Vous désirez remplacer votre vieux chauffe-eau? Vous avez un projet de construction résidentielle? Vous vous êtes sans doute demandé quel serait le meilleur type de chauffe-eau pour vos besoins avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez arrêté votre décision sur un choix sécuritaire et fiable en préférant un chauffe-eau au gaz propane.

Le gaz propane est un hydrocarbure léger, composé de carbone et d’hydrogène, qui porte aussi le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou de gaz d’hydrocarbure. Il est un sous-produit obtenu soit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut soit par procédé d’extraction du gaz naturel et autres gaz associés. Le propane se trouve naturellement sous forme gazeuse (dans des conditions et des températures normales), mais il est stocké et transporté sous forme liquide sous haute pression dans des cuves ou des bouteilles.

Les 5 raisons pour lesquelles vous avez bien fait d’opter pour un chauffe-eau au propane

Un combustible économique
En raison de son faible coût (le prix du gaz propane sur le marché est très compétitif) et de son excellent apport énergétique, vous pourriez économiser jusqu’à 20% sur vos frais énergétiques annuels par rapport à l’utilisation d’un autre système fonctionnant à l’électricité ou au mazout.

Une source d’énergie polyvalente
L’approvisionnement en propane est facile, car son transport est simple. De plus, il est aisément stockable en grande quantité (de plusieurs mois à un an en fonction de votre utilisation) dans une citerne placée à l’extérieur ou enterrée.

Une grande efficacité et rapidité
Un chauffe-eau au propane est efficace, très rapide, performant et fiable : il procure de l’eau chaude ainsi qu’une chaleur rapide, intense et constante permettant de réchauffer l’ensemble de votre demeure en un instant.

C’est également le moyen de chauffage le plus rapide pour l’eau de votre piscine avec un gain de 2 à 3 degrés de chaleur par heure.

Une excellente fiabilité et durabilité
C’est un système durable, sécuritaire et fiable qui fonctionnera pendant des années (au minimum 10 ans) sans aucun problème avec un simple entretien périodique.

Un autre point très important : il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une source d’énergie alternative en cas de panne d’électricité.

Un combustible écologique
Le gaz propane est une source d’énergie très écologique. En effet, le propane ne produit pas de particules ni de pluie acide, ne contient pas de plomb et peu de soufre, est non toxique et faible en émanations de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote.

Les différents modèles de chauffe-eau au gaz propane

Lors de votre achat, vous devrez choisir entre deux types d’appareils :

  • Le chauffe-eau à gaz à accumulation qui est équipé d’un réservoir d’eau. Un thermostat mesure la température de l’eau puis enclenche au besoin le brûleur, qui alimenté grâce au gaz, va chauffer l’eau emmagasinée.
  • Le chauffe-eau instantané aussi appelé chauffe-eau selon la demande. C’est un chauffe-eau sans réservoir peu encombrant qui s’installe au mur. C’est le modèle le plus écoresponsable (consomme environ 30 % moins d’énergie qu’un chauffe-eau à réservoir), car il chauffe l’eau instantanément sur demande.

Vous désirez faire installer un chauffe-eau au gaz propane ou en savoir plus sur les différents modèles? N’hésitez pas à contacter les experts de chez Propane Levac inc, ils se feront un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions.

Chauffe-eau au gaz propane: nos recommandations

Chauffe-eau au gaz propane

chauffe-eau gaz propane

Vous avez un projet de construction résidentielle ou vous désirez remplacer votre chauffe-eau? Avez-vous pensé à acheter un chauffe-eau au gaz propane pour assurer votre confort et faire des économies? En effet, les appareils au propane présentent de très nombreux avantages comme un faible coût énergétique, une grande efficacité et rapidité, une excellente fiabilité et durabilité avec un simple entretien périodique, ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, etc.

Pour vous aider à faire le bon choix de chauffe-eau au gaz propane, voici quelques conseils pratiques.

Les différents types de chauffe-eau au gaz

Il existe deux types d’appareils :

Le chauffe-eau à gaz à accumulation qui est équipé d’un réservoir d’eau externe ou intégré. Le brûleur, alimenté grâce au gaz, sert à chauffer l’eau emmagasinée continuellement pour les besoins de la résidence. C’est un thermostat qui mesure la température de l’eau et qui enclenche l’élément chauffant au besoin.

Le chauffe-eau instantané au gaz : également appelé chauffe-eau selon la demande. C’est un chauffe-eau sans réservoir qui s’installe au mur, il est donc peu encombrant. C’est le modèle le plus écoresponsable qui chauffe l’eau instantanément sur demande grâce à un système de serpentins. Un chauffe-eau instantané au propane offre beaucoup d’avantages tels que :

-consomme environ 30 % moins d’énergie que les modèles à réservoir donc vos coûts d’utilisation sont réduits.
-Eau chaude à disposition de manière illimitée et en tout temps.
-Pas de prolifération bactérienne dans le réservoir.
-Une grande durée de vie (supérieure à 20 ans) dépendant de la qualité de l’eau.

Les critères à considérer pour choisir un chauffe-eau au gaz propane

Vous devez prendre en considération plusieurs critères afin de déterminer le chauffe-eau qui répondra parfaitement à vos besoins vous permettant d’allier confort d’utilisation et économies.

Les principaux sont :

  • La taille de votre logement (nombre de pièces)

Il est logique que vos besoins en eau chaude soient différents si vous vivez seul ou en couple dans un petit appartement que si vous résidez dans une maison unifamiliale comprenant plusieurs pièces d’eau. Dans un petit appartement, il est recommandé un chauffe-eau à gaz instantané, car il est peu encombrant et s’installe aisément. Pour une maison plus grande, choisissez un chauffe-eau à accumulation qui est mieux adapté pour alimenter en eau chaude plusieurs salles de bain.

  • Le nombre de personnes dans le foyer

Une famille composée de 4, 5 ou 6 personnes vivant dans l’habitation aura des besoins en eau chaude assez grands. Un chauffe-eau à accumulation au gaz avec un réservoir de 40 ou 50 gallons convient parfaitement.

  • Les besoins en eau chaude

Vous devez considérer les besoins en eau chaude de chaque personne vivant dans le foyer ainsi que leur comportement. Si vous êtes plutôt économe et que vous prenez une douche rapidement, pensez à vos enfants qui eux peuvent rester un très long moment sous le jet d’eau chaude.

N’oubliez pas d’inclure l’utilisation d’eau chaude des lavabos, de l’évier de la cuisine ainsi que celle des électroménagers comme la laveuse ou le lave-vaisselle.

  • Le lieu d’installation

Si vous remplacez votre ancien chauffe-eau, vous devez savoir que votre nouvel appareil prendra certainement plus de place que l’ancien alors assurez-vous d’avoir assez d’espace pour l’installer. En effet, les modèles actuels comportent plus d’isolation intégrée dans les parois.

Vous désirez faire installer un chauffe-eau au gaz propane pour votre résidence? N’hésitez pas à contacter Propane Levac inc., leur équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Importance du propane dans le marché agricole

séchage des grains au propane

séchage des grains au propaneLe gaz propane fait actuellement partie des différentes sources d’énergie utilisées au Canada. C’est un hydrocarbure léger, composé de carbone et d’hydrogène, qui est issu du raffinage du pétrole. Il est produit à partir des opérations de raffinage du pétrole brut ou par procédé d’extraction du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole. Le propane porte aussi le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Dans des conditions normales, le propane se trouve sous forme gazeuse, mais il est entreposé et transporté sous forme liquide sous pression dans des réservoirs.

C’est également une source d’énergie faible en émissions et très efficace qui est grandement utilisée dans le secteur agricole.

Une énergie indispensable dans le domaine agricole

Les activités dans le secteur agricole nécessitent l’utilisation d’une grande quantité d’énergie au quotidien. Ainsi, le choix d’une source d’énergie efficace et propre est essentiel. C’est pourquoi l’efficacité énergétique du gaz propane en fait une source d’énergie indispensable pour une exploitation agricole. En effet, cela lui permet de réduire l’impact sur les plans financiers, environnementaux et sociaux qui sont liés à la production agricole et ainsi d’avoir une incidence considérable sur la rentabilité de l’exploitation.

C’est grâce à ses particularités telles que sa disponibilité, son coût moindre, la proximité de ses distributeurs, la facilité de son transport et de son entreposage que le gaz propane est choisi comme source d’énergie pour alimenter de nombreuses exploitations agricoles. De plus, il est facilement accessible dans des zones rurales.

Les diverses utilisations du propane dans le domaine agricole

En 2003, le propane représentait 10 % de la consommation totale d’énergie du secteur agricole au Québec. Il est utilisé pour un très grand nombre d’activités, les principales étant :

Le séchage des grains

Le propane est le carburant le plus souvent utilisé pour alimenter les systèmes de séchage des récoltes (soya, maïs, etc.) par air chaud. C’est 23 % de la consommation agricole totale de propane du Québec qui est utilisé pour le séchage des grains qui représente une opération très importante demandant un besoin en énergie très élevée, sur une courte durée.

Les systèmes de séchage au propane limitent la croissance des champignons et des bactéries, ce qui permet aux agriculteurs de récolter les grains de manière plus flexible sans se soucier des températures.

Les séchoirs à grain au propane sont également utilisés pour le séchage du tabac ou de fruits.

Le chauffage de l’eau et des locaux dans les différentes productions

Certains agriculteurs se servent du propane pour chauffer des bâtisses contenant des animaux comme des porcheries, des étables ou des poulaillers, ainsi que pour la production d’eau chaude. En effet, ces lieux ont des besoins en énergie qui sont constants et précis pour assurer un bon fonctionnement des installations surtout en hiver. Par exemple, la production porcine consomme près de 30 % de la consommation agricole totale de propane du Québec.

Le chauffage des serres

Étant donné que le propane est un carburant propre et une solution économique de chauffage, il représente un choix idéal pour le chauffage des serres. En effet, les unités de chauffage au propane ventilé (individuelles ou multiples) diffusent une chaleur stable qui permet aux différentes plantes de croître dans un environnement contrôlé et flexible.

Vous possédez une exploitation agricole et vous désirez utiliser le gaz propane comme source d’énergie ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Propane Levac inc, ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

Pourquoi opter pour un chauffe piscine au propane?

chauffe piscine au propane

chauffe piscine au propaneVous possédez une piscine, mais vous trouvez que la saison de la baignade est trop courte? Vous ne l’utilisez pas assez, car l’eau demeure trop froide surtout au printemps et à l’automne? Vous aimeriez bien pouvoir prolonger votre période de baignade estivale?

Sachez qu’en installant un chauffe-eau de piscine au gaz propane vous pourriez profiter de jusqu’à 2 mois de baignade supplémentaires dans une eau à la température que vous désirez! En optant pour ce système de chauffage efficace et simple, vous rentabiliserez assurément l’utilisation et l’achat de votre piscine.

Toutefois, avant d’effectuer l’achat de votre appareil, informez-vous auprès de votre municipalité sur les règlements en vigueur concernant les installations au gaz propane.

Le système de chauffage pour piscine au gaz propane

Son fonctionnement: le chauffe-eau au gaz propane est relié à la piscine par un système de tuyaux branché à la sortie du filtreur qui va aspirer l’eau. Puis celle-ci va passer dans un serpentin réchauffé grâce à la chaleur dégagée par les flammes de la combustion du gaz propane puis être remise dans la piscine.

Les divers modèles de chauffe-eau: il existe sur le marché divers modèles de chauffe-eau avec une capacité de chauffage différente pouvant ainsi être adaptée à la grandeur de votre piscine. Toutefois, chacun propose un fonctionnement facile (souvent un simple bouton), sans veilleuse et avec un thermostat efficace.

Voici ci-dessous un tableau qui va vous aider à choisir le chauffe-eau le mieux adapté à la taille de votre piscine.

Surface de votre piscine en mètres carrésCapacité idéale du chauffe-eau en BTU/heure pour un chauffage maximum
1350500 000
1200400 000
1050350 000
900300 000
750250 000
600200 000
450150 000
  

Son entretien: Pour un meilleur rendement, vider les tuyaux à l’automne et au printemps. De plus, il est conseillé de faire effectuer annuellement un nettoyage du brûleur, du pilote et de l’échangeur ainsi que les vérifications des composantes de sécurité, des joints de ligne et des pressions du gaz sur l’appareil par professionnel.

Les avantages d’un chauffe piscine au propane

Vous vous demandez sans doute si vous faites le bon choix en optant pour un chauffe-eau au gaz propane? Ce dernier présente de nombreux bénéfices tels que :

  • Le gaz propane est une source d’énergie très écologique. En effet, le propane ne produit pas de particule, ne contient pas de plomb, est non toxique et faible en carbone.
  • Il est très efficace. En effet, c’est actuellement le moyen de chauffage le plus rapide sur le marché avec un gain de 2 à 3 degrés de chaleur par heure.
  • Il est performant. Il permet de maintenir une température de l’eau désirée stable et précise sans difficulté étant donné que son efficacité ne dépend pas du climat extérieur (chaleur ou fraicheur) et que son thermostat est d’excellente qualité.
  • Il est économique. Son haut rendement énergétique vous permet d’économiser sur les frais d’utilisation du chauffage.
  • Il est silencieux. Vous pourrez profiter pleinement des abords de votre piscine dans le calme et la tranquillité.
  • Pratique, vous pourrez programmer la température de l’eau voulue, les heures de chauffage, etc.
  • Sécuritaire, le système peut disposer d’une commande automatique d’allumage de la veilleuse.
  • C’est un système durable et fiable qui fonctionnera pendant des années (au minimum 10 ans) sans aucun problème avec un simple entretien périodique.

Vous faites installer un chauffe-eau au gaz propane pour votre piscine? N’hésitez pas à contacter Propane Levac inc, ils se feront un plaisir de répondre à vos besoins en approvisionnement de propane.