Skip to content

Se servir de son BBQ au propane en hiver? Oh que oui!

BBQ au propane en hiver

À l’approche de l’hiver, vous vous préparez sans doute pour les températures froides et l’arrivée de la neige. Vous avez rangé votre mobilier extérieur, vider votre piscine, mais vous hésitez encore à entreposer votre BBQ pour l’hiver… Et si vous pouviez vous en servir tout l’hiver et profiter des plaisirs de la viande grillée à point, de délicieuses brochettes ou de votre fameux poulet à la bière? N’hésitez plus et prolongez les plaisirs de cuisiner sur votre BBQ pendant tout l’hiver en suivant simplement quelques conseils et informations utiles pour profiter pleinement de ce plaisir et pour réussir vos grillades.

Consignes de sécurité et conseils pratiques

Pour que vous puissiez vous servir agréablement et sécuritairement de votre BBQ au propane cet hiver, voici quelques consignes à respecter:

  • Placez votre barbecue sur une surface plane et dure à l’abri des intempéries telles que la neige, la pluie, etc., mais surtout à l’abri du vent. Couvrez-le avec une bâche épaisse ou un isolant à chauffe-eau pour le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Pour votre sécurité, vous ne devez jamais utiliser votre BBQ au propane à l’intérieur d’un espace clos comme un garage ou un cabanon.
  • Assurez-vous de respecter une distance d’au moins trois mètres de votre demeure ainsi que de tout matériau combustible (les branches, les clôtures en bois, etc.) pour assurer une bonne ventilation et réduire les risques d’incendie.
  • Assurez-vous également que le chemin entre votre habitation et votre barbecue est dégagé (sans amas de neige et de verglas). Cela évitera les chutes malencontreuses.
  • Ayez suffisamment de propane. En effet, par des températures basses, votre barbecue va travailler davantage et par conséquent consommer plus de gaz.
  • Habillez-vous chaudement, mais avec des vêtements près du corps. Bannissez les longues écharpes à franges ou les pulls amples trop dangereux proches des flammes et de la chaleur.
  • Servez-vous de vrais gants de barbecue. Même si les vôtres en laine ou en cuir sont très chauds, ils ne sont pas faits pour résister à la chaleur de votre barbecue.

Informations de cuisine

  • Enlevez la neige ou la glace sur le couvercle et le corps du barbecue avec un balai à neige ou un grattoir avant de commencer la cuisson. Trop d’accumulation le refroidirait rapidement.
  • Soyez organisé avant de sortir de chez vous. Contrairement à la saison estivale, vous allez limiter les entrées et sorties de votre demeure pour aller au barbecue. N’allez vérifier la cuisson que deux fois et regrouper tous les ustensiles nécessaires à l’intérieur proche de votre sortie.
  • Préchauffez assez longtemps votre barbecue. Vous devez prévoir au minimum 10 à 20 minutes de préchauffage de plus qu’en été afin que votre BBQ au propane atteigne la bonne température de cuisson. Bien évidemment, plus il fait froid, plus le temps de préchauffage sera long.
  • Lors de la cuisson, laissez toujours votre couvercle fermé, afin de conserver la chaleur accumulée.
  • Ne cuisinez pas dans le noir! Si vous n’avez pas d’éclairage extérieur, munissez-vous d’une lampe frontale afin de pouvoir vérifier correctement la cuisson.

Vous désirez vous servir de votre BBQ au gaz propane cet hiver, mais vous avez encore quelques interrogations? Contactez Propane Levac inc., nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Facebook
LinkedIn