Skip to content

Comment fonctionne un foyer au propane?

foyer au propane

Vous pensez à acquérir un foyer au gaz propane pour rehausser le décor de votre habitation et votre confort? Vous songez à profiter d’une ambiance unique et d’une chaleur constante? Vous désirez remplacer votre vieux foyer au bois par un nouveau modèle au propane? Vous n’êtes pas le seul. En effet, de plus en plus de consommateurs choisissent d’installer un foyer au gaz dans leur demeure. Cependant, vous vous demandez sans doute comment fonctionne un foyer au propane et s’ils sont difficiles à utiliser.

Voici quelques informations sur les divers types de foyers au gaz propane pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement.

Les différents types de chaleur

Un foyer au propane est proposé avec trois types de chaleur : radiante (elle se rapproche le plus de l’effet des rayons du soleil), à conduction (composé d’un seul élément chauffant) et à air pulsé (comprenant un élément chauffant et un ventilateur).

La chaleur radiante
Un foyer au gaz propane à chaleur rayonnante diffuse de la chaleur à travers son verre et répand de la chaleur et qui est absorbée par les personnes et les objets à proximité plutôt que directement dans l’air pour les chauffer. Pour simplifier, c’est exactement de la même manière que chauffe le soleil à travers une vitre par rayonnement infrarouge.

La chaleur à conduction
C’est le type de chaleur le plus courant dans les foyers au propane. Les divers matériaux qui composent le foyer absorbent presque totalement la chaleur produite dans l’âtre par le combustible et la dégage petit à petit à l’extérieur. Une fois que la température désirée dans la pièce est atteinte, le transfert de chaleur s’arrête.

Un foyer au gaz à air pulsé
Il va utiliser la chaleur par convection ou à air pulsé pour chauffer votre pièce. Après l’allumage du brûleur, l’acier intérieur du foyer commence à chauffer créant une circulation d’air chaud. Puis la chaleur est transmise à un petit ventilateur (en général à plusieurs vitesses), situé sous le brûleur au bas du foyer, qui se charge d’envoyer l’air chaud dans la pièce. Un interrupteur qui détecte la chaleur permet soit d’allumer ou d’éteindre le ventilateur grâce à une télécommande.

Le côté plus technique

En général, peu importe le type de chaleur diffusée, un foyer au propane est composé d’une conduite d’alimentation en gaz connectée à un brûleur en céramique ou tubulaire en fonction du modèle, une vanne de gaz, une veilleuse qui selon les modèles peut être intermittente, fixe ou encore allumée à la demande, des raccords et, un tableau de commande comprenant un thermostat.

Lorsque vous mettez en marche le foyer grâce à votre télécommande ou un interrupteur mural ou encore lorsque le thermostat décèle un manque de chaleur, la vanne de gaz s’ouvre laissant le propane pénétrer dans le brûleur grâce à de petites cavités puis grâce à la veilleuse le gaz va s’enflammer. Les flammes durant les 15 à 20 premières minutes seront relativement petites et de couleurs bleu ou jaune. Puis vous obtiendrez de jolies flammes hautes de style naturel.

Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement d’un foyer au gaz propane? Contactez les Propane Levac inc., leurs conseillers répondront avec plaisir à vos questions et vous conseilleront sur le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Facebook
LinkedIn