prix gaz propane

Prix du gaz propane au Québec et en Ontario: la tendance depuis 2010

Vous possédez une exploitation agricole et vous utilisez le propane comme source d’énergie? Vous chauffez votre demeure ou votre piscine au propane? Vous êtes le roi du BBQ au propane en toute saison? Vous allez quitter le Québec pour vous installer en Ontario ou vice-versa?

Quelle que soit votre situation, vous vous souciez des coûts de propane que vous devez dépenser par année. Si vous utilisez une autre source d’énergie, vous êtes déjà habitué à voir vos factures augmenter ou diminuer de manière aléatoire de mois en mois ou d’années en années. Mais qu’en est-il du gaz propane? Comment a évolué le prix du gaz propane au cours des dix dernières années?

Les facteurs qui affectent le prix du gaz propane

  • Le prix du propane est déterminé par plusieurs facteurs dont les principaux sont:
  • Le prix du pétrole brut.
  • La loi de l’offre et de la demande.
  • Le niveau des réserves de propane disponible.
  • Le niveau d’exportation du propane.
  • Le niveau de la demande dans le domaine agricole.
  • Les quantités de propane produites au Canada.
  • Les importations et les exportations.
  • La saison et les températures : en hiver ou lorsque les températures plus basses arrivent ou encore si les températures sont anormalement froides, le prix du propane risque d’augmenter car la demande sera très haute abaissant les réserves et la disponibilité du produit.
  • La situation géographique et la proximité du produit. Plus un client est éloigné des principales sources de ravitaillement, plus les coûts associés au transport seront élevés.
  • Le contexte social et politique dans un des principaux pays producteurs. Une situation conflictuelle peut entraîner une hausse du prix du propane comme ce fut le cas en novembre 2019 avec la grève enclenchée à cause d’un conflit de travail à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ou encore avec la pandémie de la Covid-19.
  • La production intensive d’autres ressources énergétiques comme le mazout.
  • La marge de bénéfice prise par les compagnies pour produire le propane c’est-à-dire pour l’extraire, puis le transporter, le stocker et le distribuer.

Les tendances du prix du propane depuis 2010 en Ontario et au Québec

Les exportations canadiennes de liquides de gaz naturel (LGN), comme le propane, sont intégrées au marché nord-américain. Étant donné que celles-ci ne représentent qu’une petite partie de la demande en Amérique du Nord, le Canada n’a pas le pouvoir de fixer le prix du propane. Toutefois, comme il est un pays producteur, le gaz propane reste depuis longtemps l’une des sources d’énergie les moins coûteuses.

Le propane affiche des prix plus stables parce que de grandes quantités de propane sont disponibles dans les réserves canadiennes.

En Ontario, qui comprend sur son territoire l’un des principaux carrefours du propane au Canada à Sarnia, le coût du propane est moins élevé qu’au Québec en raison des coûts liés au transport. Toutefois les deux provinces connaissent la même évolution de la courbe du prix depuis 2010.

Le prix du gaz propane a baissé de 2010 jusqu’en janvier 2013 pour connaître une hausse phénoménale en février 2014 puis un déclin aussi rapide d’environ 70% en juin 2015. Puis le coût du pétrole remonte avec des hauts et des bas tranquillement jusqu’en septembre 2018 pour s’écrouler de nouveau en mars 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Faites confiance à Propane Levac inc, pour vous proposer un prix journalier de gaz propane très compétitif que vous soyez situé en Ontario ou au Québec.

Source : Gouvernement du Canada