Skip to content

4 conseils pour profiter pleinement de votre BBQ au propane

barbecue au propane

L’été bat son plein et avec sa douce chaleur, la saison des barbecues est déjà bien entamée. Avez-vous opté pour un barbecue au gaz propane? C’est un appareil durable, sécuritaire et qui assure une très bonne répartition de la chaleur procurant ainsi une cuisson plus efficace. Mais pour profiter pleinement des plaisirs de bonnes grillades et faire de vos repas un véritable succès, certaines règles concernant l’entretien, le nettoyage, la manipulation et l’entreposage notamment des bonbonnes de propane doivent être respectées.

Vous faites partie de ceux qui adorent cuisiner de bons plats au barbecue?

Voici 4 conseils afin de vous permettre de profiter pleinement de votre BBQ au propane durant la période estivale.

1. Installez votre BBQ dans un emplacement adéquat

Prenez soin de vous assurer que votre barbecue est bien installé dans un emplacement sécuritaire. Il doit être placé à l’extérieur à un endroit stable (pour éviter qu’il se renverse), bien aéré (pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone), sans circulation (enfants qui jouent, etc.) et ne se trouvant pas à proximité d’une matière inflammable ou de fils électriques. De plus, vous ne devez pas le placer trop près des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, ni d’arbres ou d’arbustes.

2. Assurez-vous de son bon état de fonctionnement

Vérifiez que votre installation ne présente aucune fuite de gaz en effectuant un test d’étanchéité en vaporisant l’eau savonneuse sur le tuyau d’alimentation et les raccords une fois le gaz ouvert. La formation de petites bulles ou la présence d’une odeur d’œufs pourris confirme que les raccords ou le tuyau sont défectueux et qu’il y a une fuite de gaz.

Inspectez également l’état du brûleur. Si la flamme produite est jaune ou lumineuse ou si vous constatez que le brûleur est anormalement percé à plusieurs endroits (dommages causés par la corrosion) le brûleur est certainement défectueux ou mal ajusté.

Dans les deux cas, il vous faudra remplacer les pièces défectueuses avant de vous servir de votre barbecue.

3. Effectuez un nettoyage régulier

Il est recommandé de nettoyer les grilles et l’intérieur de la cuve après chaque utilisation selon les directives du fabricant.

4. Pensez sécurité lors de l’utilisation du BBQ

N’utilisez pas des bouteilles de propane défectueuses ou qui datent de plus de 10 ans.

Une fois votre barbecue allumé, ne le laissez jamais sans surveillance. Afin d’éviter les incendies ou les brûlures, ne laissez personne s’amuser, jouer ou courir à proximité et ne le déplacez pas. De plus, vous ne devez jamais fumer aux alentours de votre appareil.

Si jamais un accident survient ou qu’un feu prend dans votre BBQ, fermez sans prendre de risque la bouteille de propane ou le robinet d’alimentation de gaz fixé à votre bâtisse.

Besoin d’un BBQ au propane ?

Vous désirez changer votre ancien barbecue pour un fonctionnant au propane ? Vous devez vous assurer que lors de votre achat, votre nouvel appareil porte un sceau ou une étiquette délivré par un organisme reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou Technical Standard & Safety Authority (TSSA) attestant de sa conformité aux normes canadiennes.

Pour tous vos besoins en BBQ, n’hésitez pas à venir découvrir la collection Broil King dans une des salles d’expositions de Propane Levac. Leur équipe se fera un plaisir de vous guider et de vous offrir un service personnalisé qui répond à vos besoins.

Facebook
LinkedIn