Les fuites de gaz font partie des risques à utiliser un appareil de chauffage au propane, même si cela demeure un événement rare. Une fuite de propane peut avoir des conséquences très graves : le monoxyde de carbone libéré à forte dose peut devenir mortel. Des risques d’explosion et d’incendie sont également possibles si une source de chaleur est à proximité de la fuite.
Toutefois, une utilisation prudente et un entretien adéquat de son appareil au propane permet de réduire considérablement le risque de fuite. Mais comme on ne peut empêcher les incidents, voici quelques conseils pour vous aider à détecter une fuite de gaz si vous y êtes confronté.
L’odeur de gaz : le premier avertissement
À la base, le gaz est un combustible fossile complètement inodore, et incolore. La forte odeur qui lui est associée provient en fait d’un produit odorant qu’on a ajouté. Il s’agit d’éthanethiol (ou mercaptan éthylique), un produit qui recrée artificiellement l’odeur des œufs pourris. Si vous sentez cette odeur nauséabonde dans votre maison, c’est qu’il y a très certainement une fuite dans votre installation au propane.
Une petite précision : le changement des bouteilles de propane, ou le fait de mettre l’appareil en marche peut faire apparaître cette odeur. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite dans votre installation.
Que faire en cas de fuite?
Vous avez fait vos vérifications, et la fuite de propane est confirmée? Voici comment réagir :
- Ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce
- Coupez immédiatement le robinet d’arrivée du gaz
- Ne touchez à aucun appareil électrique : téléphone, lampe de poche et interrupteurs, afin d’éviter une explosion
- Évacuez les gens et les animaux présents dans la maison
- Si vous vivez en logement, prévenez vos voisins pour qu’ils évacuent l’immeuble (par les escaliers)
- Une fois sorti des lieux, appelez les pompiers et attendez leur aide.
Comment éviter une fuite de gaz?
On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Le dicton s’applique aussi aux fuites de propane! En respectant les règles de base en termes de sécurité, il est tout à fait possible d’éviter les incidents avec votre appareil au propane, y compris les fuites de gaz.
Voici quelques exemples de gestes simples pour vous aider :
- Faites faire l’entretien de vos appareils au gaz régulièrement par un professionnel qualifié
- Inspectez vos tuyaux ou raccords en les enduisant d’eau savonneuse avant d’ouvrir l’alimentation au gaz; si des bulles se forment, c’est le signe qu’il y a une fuite.
- Changez les tuyaux flexibles avant les dates suggérées
- Assurez-vous que les bouches d’aération sont en bon état
- Coupez tous les robinets d’alimentation si vous n’utilisez pas votre appareil sur une longue période
- Installez plusieurs détecteurs de gaz à proximité de votre appareil, pour vous alerter en cas de fuite
Le propane, on s’y connaît!
Vous cherchez des professionnels expérimentés pour l’entretien ou la réparation de votre système de chauffage? N’attendez pas une fuite de propane pour contacter l’équipe dévouée de Propane Levac inc. Nous serons heureux de vous offrir nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre installation au propane en toute sécurité!