Skip to content

Comment s’assurer que son système de chauffage au propane est sécuritaire?

système de chauffage au propane

Les appareils de chauffage au gaz propane comportent de nombreux avantages: taux d’efficacité élevé, chauffage rapide et constant, empreinte environnementale réduite, et on en passe. Toutefois, l’utilisation d’un système de chauffage au propane doit toujours rester judicieuse et prudente. Une mauvaise utilisation, un entreposage inadéquat ou un transport imprudent peuvent mener à des blessures, des intoxications ou des dommages matériels.

Voici les règles de sécurité à respecter pour une utilisation sécuritaire de vos appareils au propane.

Chauffage au gaz propane : règles de base

Soyez toujours prudent avec l’utilisation de votre système de chauffage au propane. Il est important de connaître les consignes de sécurité relative à son utilisation, et de les respecter scrupuleusement. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.

Les consignes élémentaires de sécurité en matière d’utilisation du propane suggèrent de :

  • Entreposer les bouteilles de propane à l’extérieur
  • Disposer les réservoirs de propane sur une base solide pour éviter qu’ils ne renversent
  • Lire au complet le manuel d’instructions du fabricant, et suivre les consignes
  • Assurer une ventilation adéquate de l’endroit où se situe l’appareil, de même qu’une évacuation efficace des produits de combustion
  • Vérifiez que la flamme générée par le propane est d’un bleu pur. Si elle est jaune ou trop lumineuse, il est possible qu’un brûleur soit mal ajusté, ou mal nettoyé. Faites alors vérifier votre appareil par un professionnel qualifié.
  • Toujours laisser l’entrée de l’air et les sorties des produits de combustion complètement dégagés (dirigées vers l’extérieur). L’appareil doit être bien ventilé.
  • Toujours utiliser un appareil uniquement selon l’usage auquel il est destiné
  • Contacter un professionnel qualifié pour toute réparation ou modification

Votre appareil dégage une mauvaise odeur : que faire?

Vous notez une odeur inhabituelle provenant de votre installation au propane? Si l’odeur en question s’apparente à celle des œufs pourris ou du chou bouilli, c’est peut-être le signe qu’il y a une fuite de gaz. La première chose à faire est d’aller vérifier le niveau de propane dans le réservoir.

Le réservoir est vide? Fermez le robinet en le tournant dans le sens horaire et appelez votre fournisseur de propane pour une livraison. Si le réservoir est encore plein, il y a probablement une fuite de propane. Fermez alors le robinet sur le réservoir en le tournant dans le sens horaire, et contactez votre fournisseur pour qu’un technicien répare la fuite.

En attendant d’obtenir de l’aide, il est avisé de suivre ces quelques consignes pour votre sécurité. Évitez :

  • De fumer à proximité de l’appareil
  • D’utiliser des sources d’éclairage comme une lampe de poche, des allumettes, des bougies, etc.
  • D’actionner un interrupteur électrique
  • D’utiliser un téléphone cellulaire à proximité

Vous vous demandez si votre système de chauffage au gaz propane est sécuritaire?

Communiquez avec les entrepreneurs de Propane Levac inc. pour une inspection rigoureuse de votre appareil. Depuis près de 30 ans, nous sommes dévoués à vous offrir des services de haute qualité, à des prix toujours abordables. Nous sommes toujours disponibles pour vous, 24/7!

Facebook
LinkedIn