réfrigérateur au propane

Choisir un réfrigérateur au propane

Que ce soit pour le chalet, un camp de plein air ou votre résidence, certaines personnes font le choix d’acquérir un réfrigérateur au propane pour répondre à leurs besoins. Toutefois, il faut savoir que le frigo au propane se distingue du frigo électrique sur plusieurs points.

Afin de garantir une utilisation sécuritaire de votre nouveau réfrigérateur, il est important de prendre connaissance des caractéristiques du propane et des normes d’installation de votre nouvel appareil. Ce sont des étapes à ne pas négliger!

Comment choisir son réfrigérateur ou congélateur au propane?

On peut décider d’acquérir un appareil de réfrigération au propane pour de nombreuses raisons : pour le chalet ou le camp de chasse, pour inclure dans un véhicule récréatif, une roulotte ou tente-roulotte, un bateau, etc. Sur le marché, on retrouve une grande variété d’appareils neufs ou usagés, de dimensions variables.

Peu importe l’utilisation que vous désirez en faire, il est toujours conseillé de demander l’avis d’experts qui vous aideront à bien cerner vos besoins.

Installation dans un logement : respecter les normes en vigueur

Au Québec, l’installation et l’entretien de tout appareil alimenté au gaz doivent être faits par un entrepreneur en propane détenant une licence de catégorie 15.6, ou une licence de constructeur-propriétaire. De plus, le Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec stipule que chaque nouvelle installation d’un réfrigérateur fonctionnant au gaz propane faite dans un logement se doit d’être du type “à ventouse”.

En Ontario, la TSSA a un registre de tous les entrepreneurs enregistrés pour l’installation d’appareils au gaz. Le travail des entrepreneurs enregistrés, et celui de leurs techniciens, est sujet à des audits de la TSSA pour assurer qu’ils répondent aux exigences de sécurité. La TSSA valide non seulement leur savoir, compétences et qualifications, mais vérifie aussi leur information de contact afin qu’ils soient toujours tenus responsables auprès des clients de l’Ontario. Pour l’installation d’appareils au propane, l’entrepreneur sélectionné doit détenir un certificat G1 ou G2.

L’installation doit être effectuée dans une pièce à part qui ne communique pas directement avec les zones plus fréquentées de votre logement.

Si vous ne savez pas où chercher pour trouver un installateur qualifié, sachez que nous pouvons vous en référer.

Votre brûleur est-il bien réglé?

Une autre étape importante suite à l’installation de votre nouveau réfrigérateur est de vérifier que le brûleur de l’appareil est bien réglé. Pour ce faire, assurez-vous que :

  • La flamme produite par le brûleur est complètement bleue. Une partie de la flamme est jaune ou orangée? Le brûleur doit alors être nettoyé, et ajusté.
  • La base de la flamme doit toujours reposer sur le brûleur ; elle doit le toucher directement, sans aucun espace entre les deux.
  • Rien n’obstrue le conduit d’évacuation, ou la cheminée de votre appareil.

Assurer une bonne ventilation des lieux

Un réfrigérateur au propane a besoin d’un apport d’air frais en quantité suffisante pour fonctionner de façon efficace et sécuritaire. Pour garantir une ventilation optimale, il est recommandé de veiller à ce que l’air circule bien derrière l’appareil. Ceci aidera à prévenir la surchauffe de l’appareil et les risques d’incendie.

La patience est une vertu!

Enfin, rappelez-vous qu’un frigo au propane prend plus de temps à refroidir qu’un réfrigérateur électrique. On compte généralement de 6 à 8 heures avant que l’appareil au gaz n’atteigne sa température de refroidissement maximale. Si vous utilisez votre appareil l’été seulement, on conseille de mettre le frigo en marche au printemps et de le laisser fonctionner à 3 ou 4 degrés pendant votre absence.

Autrement, si vous arrivez au chalet le vendredi midi et que vous mettez votre frigo en marche à ce moment, vous risquez de devoir patienter jusqu’à 22h le soir avant de pouvoir apprécier la fraîcheur de vos denrées!

Distributeur de propane depuis plus de 25 ans

Vous cherchez une équipe de professionnels de confiance pour l’alimentation de votre nouveau réfrigérateur au propane? Pour un service personnalisé, fiable et de qualité, contactez l’équipe de Propane Levac inc. dès maintenant!