Se servir de son BBQ au propane en hiver? Oh que oui!

BBQ au propane en hiver bière caisse

BBQ au propane en hiver

À l’approche de l’hiver, vous vous préparez sans doute pour les températures froides et l’arrivée de la neige. Vous avez rangé votre mobilier extérieur, vider votre piscine, mais vous hésitez encore à entreposer votre BBQ pour l’hiver… Et si vous pouviez vous en servir tout l’hiver et profiter des plaisirs de la viande grillée à point, de délicieuses brochettes ou de votre fameux poulet à la bière? N’hésitez plus et prolongez les plaisirs de cuisiner sur votre BBQ pendant tout l’hiver en suivant simplement quelques conseils et informations utiles pour profiter pleinement de ce plaisir et pour réussir vos grillades.

Consignes de sécurité et conseils pratiques

Pour que vous puissiez vous servir agréablement et sécuritairement de votre BBQ au propane cet hiver, voici quelques consignes à respecter:

  • Placez votre barbecue sur une surface plane et dure à l’abri des intempéries telles que la neige, la pluie, etc., mais surtout à l’abri du vent. Couvrez-le avec une bâche épaisse ou un isolant à chauffe-eau pour le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Pour votre sécurité, vous ne devez jamais utiliser votre BBQ au propane à l’intérieur d’un espace clos comme un garage ou un cabanon.
  • Assurez-vous de respecter une distance d’au moins trois mètres de votre demeure ainsi que de tout matériau combustible (les branches, les clôtures en bois, etc.) pour assurer une bonne ventilation et réduire les risques d’incendie.
  • Assurez-vous également que le chemin entre votre habitation et votre barbecue est dégagé (sans amas de neige et de verglas). Cela évitera les chutes malencontreuses.
  • Ayez suffisamment de propane. En effet, par des températures basses, votre barbecue va travailler davantage et par conséquent consommer plus de gaz.
  • Habillez-vous chaudement, mais avec des vêtements près du corps. Bannissez les longues écharpes à franges ou les pulls amples trop dangereux proches des flammes et de la chaleur.
  • Servez-vous de vrais gants de barbecue. Même si les vôtres en laine ou en cuir sont très chauds, ils ne sont pas faits pour résister à la chaleur de votre barbecue.

Informations de cuisine

  • Enlevez la neige ou la glace sur le couvercle et le corps du barbecue avec un balai à neige ou un grattoir avant de commencer la cuisson. Trop d’accumulation le refroidirait rapidement.
  • Soyez organisé avant de sortir de chez vous. Contrairement à la saison estivale, vous allez limiter les entrées et sorties de votre demeure pour aller au barbecue. N’allez vérifier la cuisson que deux fois et regrouper tous les ustensiles nécessaires à l’intérieur proche de votre sortie.
  • Préchauffez assez longtemps votre barbecue. Vous devez prévoir au minimum 10 à 20 minutes de préchauffage de plus qu’en été afin que votre BBQ au propane atteigne la bonne température de cuisson. Bien évidemment, plus il fait froid, plus le temps de préchauffage sera long.
  • Lors de la cuisson, laissez toujours votre couvercle fermé, afin de conserver la chaleur accumulée.
  • Ne cuisinez pas dans le noir! Si vous n’avez pas d’éclairage extérieur, munissez-vous d’une lampe frontale afin de pouvoir vérifier correctement la cuisson.

Vous désirez vous servir de votre BBQ au gaz propane cet hiver, mais vous avez encore quelques interrogations? Contactez Propane Levac inc., nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Choisir un réfrigérateur au propane

réfrigérateur au propane technicien réparateur

réfrigérateur au propane

Que ce soit pour le chalet, un camp de plein air ou votre résidence, certaines personnes font le choix d’acquérir un réfrigérateur au propane pour répondre à leurs besoins. Toutefois, il faut savoir que le frigo au propane se distingue du frigo électrique sur plusieurs points.

Afin de garantir une utilisation sécuritaire de votre nouveau réfrigérateur, il est important de prendre connaissance des caractéristiques du propane et des normes d’installation de votre nouvel appareil. Ce sont des étapes à ne pas négliger!

Comment choisir son réfrigérateur ou congélateur au propane?

On peut décider d’acquérir un appareil de réfrigération au propane pour de nombreuses raisons : pour le chalet ou le camp de chasse, pour inclure dans un véhicule récréatif, une roulotte ou tente-roulotte, un bateau, etc. Sur le marché, on retrouve une grande variété d’appareils neufs ou usagés, de dimensions variables.

Peu importe l’utilisation que vous désirez en faire, il est toujours conseillé de demander l’avis d’experts qui vous aideront à bien cerner vos besoins.

Installation dans un logement : respecter les normes en vigueur

Au Québec, l’installation et l’entretien de tout appareil alimenté au gaz doivent être faits par un entrepreneur en propane détenant une licence de catégorie 15.6, ou une licence de constructeur-propriétaire. De plus, le Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec stipule que chaque nouvelle installation d’un réfrigérateur fonctionnant au gaz propane faite dans un logement se doit d’être du type “à ventouse”.

En Ontario, la TSSA a un registre de tous les entrepreneurs enregistrés pour l’installation d’appareils au gaz. Le travail des entrepreneurs enregistrés, et celui de leurs techniciens, est sujet à des audits de la TSSA pour assurer qu’ils répondent aux exigences de sécurité. La TSSA valide non seulement leur savoir, compétences et qualifications, mais vérifie aussi leur information de contact afin qu’ils soient toujours tenus responsables auprès des clients de l’Ontario. Pour l’installation d’appareils au propane, l’entrepreneur sélectionné doit détenir un certificat G1 ou G2.

L’installation doit être effectuée dans une pièce à part qui ne communique pas directement avec les zones plus fréquentées de votre logement.

Si vous ne savez pas où chercher pour trouver un installateur qualifié, sachez que nous pouvons vous en référer.

Votre brûleur est-il bien réglé?

Une autre étape importante suite à l’installation de votre nouveau réfrigérateur est de vérifier que le brûleur de l’appareil est bien réglé. Pour ce faire, assurez-vous que :

  • La flamme produite par le brûleur est complètement bleue. Une partie de la flamme est jaune ou orangée? Le brûleur doit alors être nettoyé, et ajusté.
  • La base de la flamme doit toujours reposer sur le brûleur ; elle doit le toucher directement, sans aucun espace entre les deux.
  • Rien n’obstrue le conduit d’évacuation, ou la cheminée de votre appareil.

Assurer une bonne ventilation des lieux

Un réfrigérateur au propane a besoin d’un apport d’air frais en quantité suffisante pour fonctionner de façon efficace et sécuritaire. Pour garantir une ventilation optimale, il est recommandé de veiller à ce que l’air circule bien derrière l’appareil. Ceci aidera à prévenir la surchauffe de l’appareil et les risques d’incendie.

La patience est une vertu!

Enfin, rappelez-vous qu’un frigo au propane prend plus de temps à refroidir qu’un réfrigérateur électrique. On compte généralement de 6 à 8 heures avant que l’appareil au gaz n’atteigne sa température de refroidissement maximale. Si vous utilisez votre appareil l’été seulement, on conseille de mettre le frigo en marche au printemps et de le laisser fonctionner à 3 ou 4 degrés pendant votre absence.

Autrement, si vous arrivez au chalet le vendredi midi et que vous mettez votre frigo en marche à ce moment, vous risquez de devoir patienter jusqu’à 22h le soir avant de pouvoir apprécier la fraîcheur de vos denrées!

Distributeur de propane depuis plus de 30 ans

Vous cherchez une équipe de professionnels de confiance pour l’alimentation de votre nouveau réfrigérateur au propane? Pour un service personnalisé, fiable et de qualité, contactez l’équipe de Propane Levac inc. dès maintenant!

Inspection TSSA: En quoi ça consiste et pourquoi est-ce important?

inspection d'installation au propane - tssa

inspection d'installation au propane - tssaAu Canada, chaque province dispose d’autorités compétentes pour réglementer le stockage, la manipulation et le transport du gaz propane. Les responsabilités de ces institutions sont très grandes puisqu’elles comprennent également la mise en place des règlements concernant les installations, l’équipement, les appareils et les entrepreneurs qui utilisent le propane. Le respect de ces mesures leur est aussi imputé comme l’administration et l’application des codes et des normes de sécurité, les inspections, les licences et les permis pour l’industrie du propane.

Au Québec, c’est la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) qui se charge de mettre en place et de faire respecter le Code sur le stockage et la manipulation du propane CSA B149.2. Cette norme a été élaborée et publiée par le Groupe CSA, aussi connu sous le nom de Canadian Standards Association ou de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR).

En Ontario, conformément à la Loi sur les normes techniques et la sécurité et aux autres règlements, codes et normes applicables, c’est la Technical Standards and Safety Authority’s (TSSA) via le programme Fuels Safety Program qui réglemente le transport, l’entreposage, la manutention et l’utilisation du propane et des autres combustibles.

Le TSSA

Le Fuels Safety Program de la TSSA administre tous les services de sécurité en ce qui a trait au carburant, plus particulièrement en matière de sécurité pour le transport, l’entreposage, la manipulation et l’utilisation de combustibles hydrocarbonés dont fait partie le propane.
Les résidents de l’Ontario doivent se conformer au Code d’entreposage et de manutention du propane CAN/CSA B149.2 et au Code d’installation du gaz naturel et du propane CAN/CSA B149.1. La législation est conçue pour garantir que toutes les installations répondent aux exigences du code du gaz propane et sont en parfait état de fonctionnement.

L’inspection de la TSSA

Afin de garantir la sécurité pour le transport, l’entreposage, la manipulation et l’utilisation du gaz en propane, la TSSA mandate des entreprises pour effectuer des inspections régulièrement, vérifiant ainsi leur conformité aux normes en vigueur. En effet, tout équipement, qu’il soit neuf ou ancien, nécessite une maintenance et une inspection tous les 10 ans, car une installation mal entretenue peut tomber en panne à tout moment et être dangereuse.

Lors d’une inspection plusieurs points seront vérifiés, dont notamment :

  • La conformité aux normes de la TSSA des réservoirs à propane au niveau du sol et souterrains.
  • L’évaluation des risques de fuite et d’écoulement.
  • L’intégrité de la tuyauterie du système d’alimentation en propane.
  • Les diverses pièces telles que les régulateurs, les joints, les raccords, les valves, les robinets, etc.
  • Une inspection complète de tous les appareils et de la tuyauterie

Puis un rapport sur les appareils et les situations de danger est établi et remis aux propriétaires.

Chez Propane Levac Propane Inc., dont le siège social est situé en Ontario à Saint-Isidore, près de la frontière avec le Québec, nous nous conformons aux normes de la TSSA et toutes nos installations sont inspectées régulièrement parce que la sécurité est importante.

 

Source : Régie du bâtiment du Québec (RBQ), The Technical Standards and Safety Authority (TSSA)